Promouvoir la langue anglaise et inciter les élèves de Côte d’Ivoire à s’en approprier, voici l’un des objectifs que poursuit l’ONG International Youth Fellowship (IYF), organisatrice de l’English Speech Contest.

 Le samedi 11 mai 2019, la salle de conférences du Lycée Technique d’Abidjan a abrité la finale de cette compétition au cours de laquelle la langue de Shakespeare a été mise à l’honneur.

La grande apothéose de cette compétition orale de la langue anglaise aura tenu toutes ses promesses. Les 12 élèves des lycées et collèges finalistes, on l’a bien senti, se sont préparés pour donner le meilleur d’eux-mêmes. L’École Militaire Préparatoire Technique (EMPT), le Collège Saint-Viateur, l’Institut Soma Samaké, le Collège Saint-Camille et le Lycée Mamie Houphouët Faitai ont croisé le fer et prononcé chacun des discours pleins d’émotion, devant un public d’environ 150 personnes.

Après un véritable suspense Hyacinthe KOUASSI, président du jury et représentant de l’ambassade des États-Unis a donné le verdict. Entouré de Nina TOYO, conseillère à l’éducation dans la même ambassade et de Michaël Koffi DIBY du cabinet Lincoln International training Center (LITC), le président du jury a laissé tonner le nom du Collège Saint-Viateur comme vainqueur du grand prix doté du trophée Épiphane Zorro BALLO, Secrétaire National au Renforcement des capacités.

Le…, 2ème de cette grande finale, a remporté le prix doté du trophée Tidou Abiba SANOGO, présidente de l’Université de Daloa et le 3ème, le…, a reçu le trophée Zakaria BERTE, directeur général de l’IPNEPT. Il faut noter que les participants de cette belle finale ont eu droit à une conférence portant sur un thème relatif à l’éducation au changement de mentalité, donnée par l’expert Sud-coréen Lee Jean, coordinateur général de l’ONG IYF en Côte d’Ivoire. Cette organisation, née en Corée du Sud et présente dans une centaine de pays, a déjà formé des millions de jeunes à l’éducation au changement de mentalité. Elle est installée en Côte d’Ivoire depuis 2001.  

Cellule de communication d’IYF

 

1 thought on “On connaît le vainqueur de la 1ère édition d’English Speech Contest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *