Les plus de 650 jeunes participants du IYF Dance Camp 2019 ont exulté. Venus de plusieurs régions de la Côte d’Ivoire, du Mali et du Ghana, ces jeunes ont appris le changement de mentalité par la danse.  

Tenu du 16 au 18 avril 2019 au Lycée Technique d’Abidjan, et organisé par l’ONG International Youth Fellowship (IYF), ce IYF Dance Camp 2019 1ère édition avait pour objectif d’occuper sainement la jeunesse durant les congés de Pâques.

Au cours de ces trois jours, les participants ont été initiés à des techniques de haut niveau, portant sur la création de chorégraphies et ont suivi des conférences sur le changement positif de la mentalité. En effet, L’expert chorégraphe et spécialiste en éducation au changement de mentalité Park Jeong Hyung, accompagné de Jinho et Sehi, deux autres chorégraphes de renom, a par la danse, formé les jeunes au leadership, à la citoyenneté et au changement de la mentalité. Monsieur Park, durant ses conférences, a insisté sur la notion ‘’du vivre pour les autres’’ et de ‘’la connexion avec les autres’’. Pour lui, l’exemple de la Corée du Sud, pays pauvre dans les années 70 et puissance économique aujourd’hui, et de la mentalité des Sud-coréens qui ont sacrifié leur vie et leur confort pour le bien de la patrie, est à suivre par la présente génération de jeunes africains.

Organisés par groupes, les campeurs ont également pu rencontrer monsieur le ministre Épiphane Zoro Ballo, Secrétaire National au Renforcement des Capacités et monsieur Zacharie Berthé, directeur général de l’IPNETP, qui ont pris plaisir à leur partager leur parcours professionnel et leur expérience. «Avant d’être là où je suis aujourd’hui, il m’a fallu fortement croire en mes rêves et à travailler très dur.» a dit en substance monsieur le ministre avant de les exhorter à en faire de même. Le directeur général de l’IPNETP, quant à lui, a encouragé les jeunes à s’engager encore davantage dans les activités de l’ONG IYF, parce que selon lui, «IYF enseigne des valeurs qui feront de vous les leaders de demain.»

Il faut rappeler qu’une convention de partenariat signée entre le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle et IYF permettra aux experts de cette organisation de former les professeurs de l’IPNETP et les élèves-instituteurs du CAFOP à l’éducation au changement de mentalité.

Tous les participants, répartis dans 18 groupes de chorégraphie, créés pour la circonstance, ont participé à une compétition de danse. La troupe Shinning Stars a remporté le premier prix doté du trophée IYF du ministre gouverneur Robert Beugré Mambé.

Les participants ont exulté durant tout le camp et ont promis de prendre part au Camp Mondial IYF de la Jeunesse qui se tiendra du 01 au 05 août 2019 à Abidjan.

Cellule de communication IYF Côte d’Ivoire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *