Ce jeudi 11 avril 2019, la salle de conférences de la préfecture de Grand-Bassam a abrité une importante conférence sur l’éducation au changement de mentalité et son impact sur la bonne administration de la cité.

S’inscrivant dans la vision du Chef de l’Etat, S.E.M. Alassane Ouattara, de bâtir un « Ivoirien Nouveau » sur le fondement des valeurs civiques et citoyennes, l’Organisation Non Gouvernementale Internationale dénommée International Youth Fellowship (IYF) a initié depuis le début de l’année 2019 un important Programme d’Education au Changement de Mentalité. Créée en 2004 en République de Corée du Sud, cette organisation représentée dans 137 pays du monde, fait du changement de mentalité la base de tout développement, tant économique que social. C’est en effet par un mouvement de changement de mentalité que la Corée du Sud, après une difficile colonisation nipponne et une guerre civile qui avait ébranlé tous ses acquis et l’avait relégué au ban des Nations comme l’un des pays les plus pauvres au monde, a pu se relever et a amorcé une croissance économique spectaculaire pour devenir aujourd’hui le plus grand des quatre dragons d’Asie en termes de poids économique.

Après avoir établi une base institutionnelle à son Programme en signant en Août dernier une convention avec le SNRC (Secrétariat National au Renforcement des Capacités), l’organisation IYF avec ses experts en Education au Changement de Mentalité, a sillonné plusieurs institutions publiques du pays (le Cabinet de la Présidence de la République et de la Primature, le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle, l’administration du Trésor, le District Autonome d’Abidjan, l’administration pénitencière, le CAFOP, l’IPNEPT, etc.) pour délivrer des conférences et montrer l’importance du changement de mentalité dans la bonne gestion des affaires publiques.

Ce Jeudi 11 Avril 2019 à Grand Bassam, c’est tout le corps préfectoral, en présence du Secrétaire Général de la Préfecture et de Madame le Sous-Préfet, et toutes les composantes administratives, policières, militaires, religieuses et civiles de cette cité balnéaire qui a reçu la délégation d’experts d’IYF. Sur le thème  « Impossible? L’as-tu essayé ? » le conférencier, M. Jean LEE, a montré comment avec une mentalité surpassant toutes limites la population sud-coréenne a pu défier tous les obstacles qui se sont dressés devant elle pour atteindre son niveau actuel de développement. Il a exhorté son auditoire à bannir de son langage le mot « impossible ».

Prenant la parole à la fin de la conférence, le Secrétaire Général de la Préfecture, représentant le Préfet de Grand-Bassam, a félicité l’organisation IYF pour la qualité de son initiative et a souhaité que les Cours à l’Education au changement de Mentalité soient étendus à tous les habitants de sa circonscription. C’est donc avec la promesse de mettre en place des modules de formation à l’endroit des populations que la délégation d’IYF a pris congé de ses hôtes.

Service de communication d’IYF Côte d’Ivoire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *