Du 7 au 11 Août 2023 s’est tenue la 13ème édition du Camp Mondial IYF de la jeunesse au sein du siège IYF sis à Abidjan Cocody-Angré. Comme d’accoutumée, c’étaient plusieurs jeunes africains venus majoritairement de Côte d’Ivoire et minoritairement de la sous-région et quelques participants venus d’Asie qui ont pris part au plus grand rassemblement annuel de la jeunesse mondiale. Placée sous le thème «Jeunes ivoiriens, sachons nos devoirs et nos droits », cette 13 édition a pu réunir environ 5000 jeunes. Détails !
C’était la 13ème édition du Camp Mondial IYF organisé pour la toute première au sein du siège d’IYF sis à Abidjan Cocody-Angré. Cela démontre par ricochet le fort nombre de personnes que peut contenir ce dit siège.
Des conférences de partage d’expériences de haut niveau
Comme à tous les camps IYF, les conférences de partage d’expériences sont une occasion exclusive de découvrir des pléthores de personnalités venues de partout pour témoigner leur parcours et parler au cœur des jeunes.
Sous le thème « Droits et devoirs des jeunes en milieu universitaire » , le docteur Traoré Dola Zié, gouverneur de l’Université Félix Houphouët Boigny, a interpellé les participants au Camp Mondial IYF à connaître leurs droits pour mieux en jouir; et de ne pas toutefois oublier qu’ils ont des devoirs à rendre.
Par la suite, La première conférence du mercredi 9 août a été conduite par Monsieur Doumbiya Abraham, DAF au ministère de l’Education nationale sous le thème« Être jeunes au 21ème siècle, quelle signification en Côte d’Ivoire? »
La cérémonie d’ouverture, la nuit de la naissance d’un nouvel espoir
Devant un parterre de personnalités réunies à la cause juvénile, l’hymne national a retenti avec la chorale Acacia. S’en ont suivi les danses aérobics & culturelles et la troupe théâtrale SAJDI: Bonne arrivée à la cérémonie d’ouverture de la 13ème édition du Camp mondial IYF de la jeunesse.
« pendant 5 jours nous allons interagir afin de changer la mentalité , dépasser nos limites et élargir les horizons et chercher à pratiquer l’altruisme. Ainsi nous honorerons le vœu du Président de la République SEM Monsieur Alassane Ouattara qui est l’ivoirien nouveau par le changement de mentalité. Le pays est riche et la jeunesse a besoin de prendre conscience de cet immense potentiel afin de se réveiller et de se mettre aux côtés des gouvernants pour développer ensemble le pays. » , a déclaré le Président-pays d’IYF Monsieur Flavien Gnizako .
Monsieur Martial Essoh, chargé d’études au cabinet du ministre de la Communication et de l’Économie Numérique a, au nom du ministre Amadou Coulibaly, s’est réjoui de cette organisation qui, selon lui, est une lucarne pour des milliers de jeunes afin d’apprendre auprès des autres pour un changement, une transformation positive. Le représentant du ministre a conseillé les jeunes de s’intéresser au numérique qui offre beaucoup d’opportunités pour en profiter et évoluer dans un monde où les nouvelles technologies dominent.
Le Camp Mondial IYF a eu écho dans les oreilles d’un député français
Le député français l’honorable Carlos Materns Bilongo a effectué le déplacement depuis la France pour animer le panel « Qu’avez-vous à offrir ? ». Plus loin, cet événement IYF a été une lucarne pour le député de présenter son livre aux participants.
Les conseils du conférencier Monsieur Sedrick N’gotta
Monsieur N’gotta, chef du service nouveaux médias à la haute autorité pour la bonne gouvernance, se prêtant à notre micro, conseille: « ce que je voulais dire c’est que cette jeunesse présente à ce camp est sur la bonne voie. Elle ne doit pas se laisser faire, ni se dire que la vie est difficile ou qu’il y a pas mal de contraintes donc qu’elle abandonne, non ! En général c’est lorsque nous sommes sur le chemin que la perspective se crée. Et donc il ne faut pas attendre que tous les voyants soient verts. Il faut vraiment s’engager »
S’engager vraiment dans les eaux du changement de mentalité avec IYF pour supplanter ses limites et devenir meilleur, d’où la maxime résonnante: »Les jeunes qui sont avec IYF seront les étoiles brillantes de demain. »
https://www.facebook.com/iyfci